Le traitement et la gestion de la paie résultent toujours par l’établissement du bulletin de paie. Avant d’avoir cette fiche, le responsable en charge de son édition prépare toutes sortes de procédures et effectue divers calculs. Cela doit considérer des données fiscales, mais aussi comptables ainsi que des aspects juridiques.
Les tâches intégrées dans le traitement
La gestion de la paie a pour principal objectif d’octroyer à un employé le salaire qui lui est dû en fonction du travail qu’il a effectué et suivant le contrat qui a été établi. Cela demande une collecte de données sur les heures de travail effectivement réalisées par le salarié durant un mois ou par semaine. Il est également nécessaire de calculer le nombre de jours ouvrés. Ce dernier permettra de définir les primes qui doivent être données à la personne si elles sont prévues dans les clauses contractuelles de l’employé. Toutes les informations collectées seront ensuite, insérées dans un logiciel de paie Québec, avant impression de la fiche de paie où les différentes cotisations sociales et les parts patronales seront calculées automatiquement.
Les données sociales et juridiques
Dans un bulletin de paie, il est nécessaire de considérer un aspect social et juridique relatif au salarié. En effet, dans le cas où l’employé a pris des congés, la durée de son absence doit être intégrée dans sa fiche de salaire. Il en est de même pour les congés spéciaux que le membre du personnel aurait pu prendre à la suite d’un événement heureux ou malheureux au sein de sa famille. Une participation à une formation peut également être intégrée dans cette fiche, comme les indemnités diverses relatives à des missions effectuées. Concernant le caractère juridique, toutes les clauses stipulées dans le contrat de travail préalablement établi avec l’employé doivent être respectées et perçues dans la feuille de salaire de ce dernier. L’entreprise et l’employé auront également des obligations sociales strictes et seront soumis à des cotisations qui devront être visibles dans la feuille de paie. Il est également à la charge de la personne en charge du traitement du salaire d’effectuer les opérations juridiques et de l’acquittement de tous les arriérés en cas de rupture de collaboration entre les deux entités.
Utilisation d’un logiciel spécifique
Pour traiter le salaire des employés au sein d’une entreprise, il est possible d’utiliser un logiciel spécifique dont les démarches peuvent être de véritables challenges de la comptabilité pour PME. Ces logiciels peuvent être installés à l’interne et sur un seul poste en téléchargeant l’application dans le disque dur de l’entreprise. Il est également possible de travailler en mode SaaS, c’est-à-dire, en Cloud computing en utilisant un logiciel installé sur le serveur de l’éditeur. Ce sont des moyens très avantageux, car ils permettent d’effectuer toutes les tâches automatiquement.