L’expression « team building », pour « construction d’équipe », est un terme de management qui désigne un ensemble d’exercices permettant de renforcer le lien social au sein de l’entreprise. Ce concept anglo-saxon, très apprécié dans le secteur des ressources humaines, est devenu un des leviers de motivation majeurs pour les sociétés.
Quel est le principe du team building ?
La planification d’activités de groupe, ludiques le plus souvent, est un moyen parfait pour renforcer la solidarité entre collaborateurs en développant la cohésion d’équipe. A terme, il s’agit d’améliorer les conditions de travail dans l’entreprise, en faisant le pari que des salariés se connaissant mieux seront à même d’être plus productifs au quotidien.
Le team building se propose de sortir les employés de leurs habitudes pour les amener à se découvrir en dehors du cadre professionnel. Par son aspect léger et original, cette mobilisation collective vise à renforcer les relations interpersonnelles dans l’entreprise.
Comment faire en sorte de créer une cohésion d’équipe optimale ?
Pour que cette méthode soit efficace, certaines étapes se doivent d’être respectées.
- La première est la formation de l’équipe : les salariés se retrouvent hors du travail, dans une dynamique nouvelle.
- La deuxième est l’apparition des difficultés. Des épreuves sont volontairement placées sur la route de l’équipe, et de multiples points de vue pour les franchir sont formulés. Des divergences et des tensions apparaissent.
- La troisième étape est la définition d’une méthodologie collective. Après concertation, le groupe trouve une solution en faisant preuve de solidarité.
- La quatrième étape est la formation d’un véritable mouvement d’équipe. Les nouvelles difficultés sont anticipées et surmontées avec méthode.
Pour atteindre ce résultat, il est nécessaire que cet évènement professionnel soit parfaitement organisé, sans quoi celui-ci pourrait s’avérer totalement inopérant d’un point de vue managérial.
Team building : des activités diverses à destination des salariés
Le team building est susceptible de prendre des formes très variées, selon la taille des entreprises et le budget alloué à son organisation. Il peut s’agir d’activités sportives comme le karting, le canoë-kayak ou la randonnée, d’activités ludiques comme le paint-ball ou encore d’activités artistiques, par exemple la réalisation d’un clip musical ou d’un court-métrage. Il est également possible d’opter pour des challenges plus complexes, durant des séjours vers des destinations originales. L’organisation d’un événement business de ce type, sur plusieurs jours et souvent à l’étranger, nécessite dans ce cas l’intervention d’une agence spécialisée. Elle se chargera de toute la logistique et du déroulement du séjour, afin d’assurer les meilleurs résultats dans un cadre plaisant et adapté. Des débriefings permettront de savoir comment tirer partie de ces acquis de groupe dans le cadre du travail.