Stress au travail : comment le gérer ?

Stress au travail : comment le gérer ?

Soucis administratifs, productivité professionnelle, enjeux relationnels… les causes du stress au bureau sont multiples et ses conséquences influent grandement sur la personnalité du salarié. Tour d’horizon sur les bons gestes à adopter au quotidien pour gérer son stress.

La communication, un outil à fort potentiel à exploiter

Défini comme la réponse d’un organisme ayant subi des contraintes ou pressions de son environnement, le stress est le pire cauchemar de tout travailleur. Dirigeants, cadres, employés, le phénomène se généralise dans les entreprises. Au bureau ou à l’extérieur, les interactions et les échanges sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne d’un individu. Bien souvent, le stress naît d’une incompréhension des attentes de ses interlocuteurs. Pour éviter ce genre de situation, il convient de poser clairement des questions et d’oser participer à la communication directe avec son environnement. Au lieu de toujours supposer ce que peuvent penser les autres de sa personnalité, mieux vaut leur demander ce qu’ils attendent vraiment de soi.

La relaxation, un bon exercice pour se décontracter

Lorsqu’une personne est stressée, la meilleure solution est de se détendre. Il existe une multitude de techniques de relaxation, mais encore faut-il trouver le temps de les mettre en pratique, en particulier au travail. Si le Code du travail français autorise les employés à prendre une pause café d’environ 20 minutes par jour, à raison de 6 heures de travail continu, certaines entreprises peuvent allonger cette durée pour permettre à leurs salariés de se détendre un peu. Pour assurer le bon fonctionnement de leur activité, elles peuvent faire appel à des agences d’externalisation call center comme saisie.fr qui assurent le travail de leurs salariés. En profitant de cette petite pause, il est possible de faire quelques exercices de méditation ou de relaxation personnels. Les médecins recommandent par exemple la contraction de certains muscles pour les décontracter par la suite et se relaxer. Il faut entre autres modérer sa consommation de café quotidienne, car la caféine contenue dans celui-ci est excitante et favorise le stress.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *