La situation économique est peu favorable à la création d’emploi et encore moins à l’emploi des seniors. Les annonces de recrutement se raréfient pour les personnes de plus de 50 ans. Il faut avoir conscience du contexte pour réagir. Les profils seniors restent dynamiques et ne demandent qu’à travailler, c’est pourquoi ils doivent faire preuve d’une plus grande flexibilité pour s’intégrer à nouveau dans la vie active. Le portage salarial offre bien des avantages pour ces profils car le statut valorise avant tout l’expérience et les compétences.
La situation de l’emploi dans l’économie moderne
L’activité économique est incertaine car nous subissons toujours les conséquences de la crise de 2008. Les entreprises éprouvent des difficultés à embaucher des cadres sur de la longue durée. En raison d’un manque de visibilité sur un an, cinq ans, dix ans, les sociétés privilégient les contrats qui présentent plus de flexibilité comme les CDD ou l’intérim.
De ce fait, ce n’est pas une coïncidence si le portage salarial s’est autant développé en France ces dernières années. Ce nouveau mode d’organisation de l’emploi répond à une problématique du marché du travail : des salariés compétents qui interviennent au cours d’une mission.
Le portage salarial représente une opportunité pour les seniors
Pour les cadres seniors, le portage salarial est un moyen à ne pas négliger pour offrir ses services à des entreprises sans se soucier de l’aspect administratif. Le porteur prend en charge la gestion documentaire liée à l’activité du porté. De plus, travailler en portage permet de se faire accompagner dans la démarche, de ne pas rester seul, à la différence des travailleurs indépendants.
Le portage salarial est contraire aux habitudes des cadres seniors qui sont habitués à travailler dans les entreprises sur du long terme. Il faut donc revoir sa culture d’entreprise avant de se lancer dans le portage car c’est un excellent moyen de valoriser son expérience et ses compétences. Les entreprises sont demandeuses de ce genre de profil très expérimenté et flexible.
Autre article intéressant sur le sujet : comment devenir son propre patron ?