L’entrepreunariat vous tente mais trouvez l’aventure risquée ? Que diriez-vous du portage salarial, un système qui permet de développer une activité en indépendant tout en conservant le statut de salarié ? Bref tour d’horizon de cette nouvelle forme d’emploi.
Le portage salarial, de quoi s’agit-il ?
Entrevoir la possibilité de concrétiser un projet d’affaires est hautement motivant. Mais les risques associés à l’entrepreunariat ne sont pas négligeables. Dans ce contexte, le portage représente une option intéressante car il permet de profiter du meilleur du statut de salarié et de travailleur indépendant. Cette nouvelle forme d’emploi repose sur une relation contractuelle tripartite entre un client, un consultant (salarié porté) et une entreprise de portage. Elle permet au salarié porté de s’installer à son compte sans pour autant devoir mettre sur pied sa société, tout en bénéficiant du soutien de la société en portage en ce qui a trait au traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à son activité d’indépendant.
Ses principaux avantages
Pour le salarié porté
Grâce au portage, le porté a l’opportunité de tester son intérêt et ses capacité à entreprendre ainsi que la pertinence et la faisabilité de son projet avec une certaine autonomie, sans subir les revers, les risques et les inconvénients de la création d’entreprise. Il choisit ses clients et négocie directement avec eux, sans lien de subordination. Il peut en outre choisir son cadre et ses horaires de travail. Qui plus est, déchargé des tâches administratives de son activité, il peut se consacrer entièrement à la réalisation de ses missions, le développement commercial, la satisfaction de ses clients. Et en tant que salarié, il profite d’une couverture sociale. Le portage peut par ailleurs être couplé avec le statut de freelance. Il permet aussi au porté s’il le souhaite d’accepter un emploi permanent chez un de ses clients.
Pour l’entreprise cliente
Les honoraires de services en portage n’étant pas imputables à sa masse salariale, l’entreprise cliente peut ainsi dénicher la crème des experts et ajuster ses ressources en fonction de ses besoins et des variations de ses activités. Cette solution lui donne également accès à des consultants immédiatement opérationnels, au savoir-faire unique et courtisé et de profiter des prestations de la société de portage, tout cela à un tarif plus avantageux qu’une société de conseil.
Les deux principaux inconvénients
Le portage est particulièrement dispendieux pour le salarié porté. La firme de portage prélève en effet sur chaque mission réalisée par le porté une commission de l’ordre d’environ 10 % des honoraires facturés à son client. Sur le montant restant, le paiement des cotisations sociales est aussi à prévoir.
Il faut savoir en outre que si les honoraires facturés par le porté à son client sont jugés trop faibles, la société de portage peut refuser de signer un contrat.