Quelles sont les démarches pour devenir indépendant ?

Quelles sont les démarches pour devenir indépendant ?

On ne devient pas un travailleur indépendant du jour au lendemain ! Entre l’envie initiale et le début effectif de l’activité, il existe en effet quelques démarches incontournables, dont le nombre et la complexité peuvent différer selon la nature du projet. En voici les principales !

Choisir son statut juridique

Le choix du statut juridique est toujours une étape complexe, surtout pour le professionnel qui a toujours connu le relatif « confort » du statut de salarié.
Crucial, le choix du statut indépendant dépend grandement de vos objectifs. Par exemple, si vous souhaitez goûter à l’indépendance, en acceptant de faire quelques concessions au passage, le statut micro-entrepreneur (précédemment « auto-entrepreneur ») devrait répondre à vos attentes. Si par contre vous comptez vous associer dans le futur, optez plutôt pour l’EURL ou la SASU.

À noter que le portage salarial constitue une bonne alternative aux statuts traditionnels, vous permettant de bénéficier d’une bonne protection sociale tout en conservant votre autonomie.

Déclarer son activité / créer sa structure

Après avoir choisi votre structure, il s’agit de créer votre entreprise ou tout du moins de déclarer votre activité. Certains statuts juridiques, à l’image de l’auto-entreprise, nécessitent peu de formalités (déclaration auprès du CFE) alors que d’autres exigent la rédaction de statuts, une affectation de patrimoine ou encore la déclaration d’un capital social. Suite à la déclaration de votre entreprise, un extrait k bis, carte d’identité de votre entreprise vous sera délivré.

démarches devenir indépendant

Après le choix du statut juridique, votre activité est à déclarer.

Ouvrir un compte dédié à l’activité professionnelle

L’ouverture d’un compte en banque professionnel garantit la traçabilité de vos flux bancaires. En cas de contrôle, l’administration fiscale peut ainsi vérifier facilement la bonne conformité de vos comptes. À noter qu’il s’agit d’une formalité obligatoire, même pour les auto-entrepreneurs.

Trouver son lieu de travail

Choisir son lieu de travail fait partie des privilèges d’être freelance. Domicile personnel, local commercial, bureaux partagés … Le choix de l’environnement de travail n’est pas si anodin qu’on pourrait le penser. Alors attention ; certaines solutions sont plus adaptées que d’autres au profil du professionnel concerné et à ses objectifs.

À noter que la loi ne vous oblige aucunement à établir le siège social de votre entreprise à l’adresse vous servant de lieu d’exercice. Une flexibilité appréciable si vous souhaitez par exemple vous doter d’une adresse de domiciliation prestigieuse et crédible, tout en travaillant depuis chez vous. Vous pouvez aussi opter pour externaliser certaines fonctions telles que le secréatra

Définir sa stratégie commerciale

Quelle est votre cible et quelles sont ses attentes ? Quelle est la nature de votre offre ? Comment se différencie-t-elle de celle de vos concurrents ? Quel est le tarif journalier que vous visez ? Ces questions, parmi d’autres, vous permettront de définir votre stratégie commerciale. Une étape indispensable si vous voulez assurer la viabilité de votre projet professionnel !

Trouver ses premiers clients

À moins d’être précédé d’une solide réputation ou d’entretenir de très bonnes relations avec des entreprises ou d’autres freelances, il est bien rare que les offres de missions tombent d’elles-mêmes dans la messagerie de l’indépendant qui vient de lancer son activité.

Celui-ci doit donc faire en sorte de faire connaître ses services en usant des moyens qu’il juge les plus appropriés : site internet, cartes de visite, réseaux sociaux, plateformes de recrutement, emailing, démarchage téléphonique, salons professionnels…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *