Prioriser la marque employeur pour un recrutement de qualité

Prioriser la marque employeur pour un recrutement de qualité

Pour une entreprise, faire signer les meilleurs talents ne s’improvise pas. Si faire appel à un chasseur de tête permet d’atteindre cet objectif, l’amélioration de la marque employeur y contribue aussi considérablement. Voici quelques conseils pour un recrutement de qualité.

Marque employeur : un levier primordial pour un bon recrutement

Le recours à un chasseur de têtes tel que l’agence https://www.recrutwin.com/ est une excellente alternative pour les entreprises qui désirent recruter les meilleurs talents disponibles sur le marché. Afin de dénicher le candidat idéal pour un poste donné, ce professionnel spécialisé dans le recrutement des profils rares, et de haut niveau, applique une méthodologie bien rodée.

En effet, avant de déposer les offres d’emploi sur des sites spécialisés, il procède à l’évaluation des besoins de l’entreprise et consulte les CVthèques et autres bases de données. Il contacte ensuite les candidats et fait passer des entretiens à ceux qui sont sélectionnés. Les candidats qui retiennent son attention seront proposés à l’entreprise pour un entretien avec l’employeur.

Pour être sûr de susciter l’intérêt des meilleurs candidats, il est aussi judicieux pour les entreprises d’améliorer leur marque employeur c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques de leur image de marque auprès de leurs salariés et des futurs candidats.

Dans les faits, il s’agira de travailler :

  • L’offre RH de l’entreprise : les valeurs et la culture de l’entreprise, les pratiques managériales…
  • L’image de l’entreprise à l’interne : la communication interne et la perception de l’entreprise par les salariés.
  • L’image de l’entreprise à l’externe c’est-à-dire la réputation de l’entreprise.

Comment améliorer sa marque employeur ?

Il existe plusieurs moyens d’apporter de nettes améliorations à la marque employeur d’une entreprise dont notamment :

  • La mise en place d’une stratégie Social Media qui permet de communiquer sur sa marque employeur et de diffuser une annonce à grande échelle. Pour une campagne plus pertinente, il est recommandé de faire de ses salariés les ambassadeurs et les porte-paroles de l’entreprise en leur donnant la possibilité de diffuser les actualités de l’entreprise.
  • La digitalisation de l’expérience candidat : automatisation des scénarios d’emailing, l’usage des applications mobiles pour la diffusion des offres, les entretiens vidéo… Digitaliser le processus de recrutement permet à l’entreprise de faire une bonne première impression auprès des candidats. En effet, elle se donne l’image d’une entreprise moderne aux faits des dernières technologies qui allègent la charge de travail.
  • La simplification des étapes de candidature : plus l’expérience candidat sera simple, plus elle attirera un maximum de profils qualifiés. D’après les statistiques, les processus de candidature trop compliqués découragent 60 % des candidats. Autrement dit, les processus de candidatures simplifiés augmentent de plus de la moitié les chances de trouver le « bon » candidat.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *