Faire travailler des personnes handicapées : embauche ou sous-traitance ?

Faire travailler des personnes handicapées : embauche ou sous-traitance ?

L’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel s’avère encore difficile. Le taux de chômage de cette catégorie de personnes est deux fois plus supérieur à celui de la population normale. À part les principes de non-discrimination et d’accessibilité généralisée au profit des personnes handicapées, le gouvernement a également adopté la loi n°87-517 du 10 juillet 1987 qui impose à tous les employeurs l’obligation d’emploi maximum. Pour répondre à cette exigence, les entreprises disposent de deux alternatives : l’embauche et la sous-traitance avec un atelier protégé.

Les formules adaptées à l’embauche des personnes handicapées

Selon la loi précitée, toutes les entreprises privées et publiques qui emploient 20 salariés ou plus doivent recruter des travailleurs handicapés avec un quota à hauteur de 6% de leur effectif global. L’embauche est la meilleure solution pour répondre à cette obligation d’emploi. Dans la plupart des cas, les employeurs éprouvent une certaine réticence, mais il faut savoir qu’il existe des formules d’embauche plus adaptées au recrutement des handicapés. Qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD, le contrat de professionnalisation est très avantageux. Les employeurs ont, en effet, accès à de nombreuses aides comme celles de l’Afdas et de l’Agefiph ainsi que les aides publiques. Ces organismes financent les coûts de formation pour les personnes handicapées. Il est également possible d’opter pour le contrat d’apprentissage qui permet de jouir des aides de l’Agefiph et des allègements de charges. Enfin, les employeurs peuvent embaucher cette catégorie de personnes par le biais de l’intérim.

La sous-traitance : une alternative à l’obligation d’emploi maximum

Le gouvernement incite les employeurs à sous-traiter certaines de leurs activités auprès d’un atelier protégé. C’est une alternative efficace pour se soumettre à l’obligation d’emploi maximum qui pèse sur eux. Les entreprises peuvent donc signer un contrat de sous-traitance de travaux ou de services avec un atelier protégé. Elles ont également le choix d’établir un contrat de mise à disposition de personnel handicapé avec une ESAT ou EA afin de satisfaire jusqu’à 50% de son obligation. Il est à signaler que plus de 80% des employés handicapés ont eu l’opportunité de travailler dans les entreprises du milieu adapté et protégé.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *