L’ère du numérique et les nouvelles stratégies de recrutement

L’ère du numérique et les nouvelles stratégies de recrutement

A l’ère où le numérique domine le marché, de nouvelles méthodes de recrutement voient le jour dans le but de repérer les meilleurs professionnels. Ainsi, voici ces nouveaux concepts :

Les jobs boards :

C’est un concept qui n’est pas tout à fait nouveau, néanmoins il reste toujours en vogue. Il s’agit d’un genre de site web conçu pour les RH afin de communiquer des offres d’emploi au grand public. Il s’agit de recevoir les dossiers de candidatures qui en découlent, d’y faire le tri et de recontacter les candidats retenus. Le « Job Board » permet ainsi à la société d’éviter l’accumulation des C.V. et donc de gagner du temps pendant le programme de recrutement. La possession d’un espace « Job Board » permet aussi à l’entreprise d’en externaliser la gestion.

Le serious gaming :

Beaucoup d’entreprises se lancent maintenant dans le « serious game », signifiant littéralement jeu sérieux. Il s’agit d’un genre de jeu vidéo que l’entreprise a personnalisé pour simuler une situation aux candidats. Son objectif est de permettre de faire démarquer les meilleurs postulants par leur capacité de synthèse et d’analyse. Le « serious game » permet également de jauger les savoirs-faire des candidats. Ce sera le résultat du « jeu » qui aidera donc les RH et les managers à prendre la décision finale. Cette pratique s’est vite rendu indispensable afin de parfaire les recrutements et de compléter les habituels entretiens individuels.

Le job dating :

Le « Job Dating » est essentiel pour reconnaître rapidement les candidats ayant de plus grands potentiels. C’est un entretien d’embauche express où le recruteur reçoit le postulant pendant quelques minutes et durant lequel le candidat doit se montrer convainquant afin d’obtenir un second entretien. De cette façon, il est possible de faire passer une centaine de candidature en une seule journée et d’en faire ressortir les meilleurs candidats. Ce procédé permet donc à l’organisation de limiter le temps perdu pour la campagne de recrutement surtout lorsqu’il s’agit d’un recrutement de masse. Le « Job Dating » a connu une évolution grâce aux progrès du monde digital et des réseaux sociaux. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur des salons virtuels conçus pour les candidats voulant postuler en ligne et communiquer avec les DRH lors de sessions organisées.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *