Il n’y a pas d’âge pour passer la formation B.A.F.A.

Il n’y a pas d’âge pour passer la formation B.A.F.A.

La réforme des rythmes scolaires a eu un impact sur les enfants, sur les parents, mais aussi sur communes dans leur ensemble, ainsi que sur l’emploi.

Les agents communaux passent leur B.A.F.A.

C’est le cas, par exemple, à, Saint-Jeures, en Auvergne, où, comme le rapporte cet article, trois agents communaux ont passé, sur leur temps de vacances, une formation B.A.F.A. Une très bonne initiative, car de nombreux postes d’animateurs périscolaires restent encore à pourvoir. En montrant ainsi la voie, cette commune rassemblera peut-être ses habitants à mieux accepter la mise en place de la réforme.

Le B.A.F.A. n’est pas une affaire de jeunes

S’il est encore difficile de répondre à cette question, l’association Cémea rappelle que le B.A.F.A. n’est pas qu’une affaire de jeunes.

En formant ces élus, Cémea Auvergne prouve qu’il n’y a pas d’âge pour passer cette formation. La branche Normande de l’association, Cémea Basse Normandie, avoue d’ailleurs que de nombreux candidats s’étant présenté cette année pour passer la formation B.A.F.A. dépassaient déjà largement la vingtaine.

Preuve qu’à tout âge, on peut se reconvertir, tant qu’on en a envie!

Trop vieille pour retrouver un emploi

La reconversion professionnelle, c’est d’ailleurs l’un des profil les plus présents, pour la formation B.A.F.A.

Les candidates sont principalement des femmes qui ont perdu leur emploi et qui recherchent une activité qui leur plait vraiment. Pour certaines, travailler avec des enfants se situe à mille lieues de l’emploi qu’elles occupaient auparavant. Licenciées pour diverses raisons, on leur répond parfois qu’elles sont « trop vieilles » ou « pas assez dynamiques » pour retrouver un emploi. D’un autre côté, elles sont encore trop jeunes pour pouvoir bénéficier d’une retraite.

Une position délicate, qui pousse à de graves remises en question. Certaines baissent d’ailleurs les bras.

La reconversion professionnelle pour retrouver un emploi

Difficile de se retrouver de nouveau sur le marché de l’emploi, après avoir, pour certaines, travaillé durant vingt ans dans la même entreprise. Plutôt que de cumuler les rendez-vous avec Pôle Emploi, ces femmes apprécient le fait de se former à un nouveau poste, au contact des enfants.

Même si les remises en question ne sont pas toujours faciles ! Passer d’une fonction de secrétaire située dans un bureau personnel au sein d’une PME, à celle d’animatrice périscolaire entourée d’enfants jeunes et vifs, ce n’est pas tous les jours facile !

Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle?

Bon à savoir:

Des aides financières sont accessibles pour les personnes souhaitant passer le B.A.F.A. et des postes d’animateurs périscolaires sont encore à pourvoir dans certaines communes.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour obtenir des informations complémentaires.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *