Aujourd’hui, plus d’un salarié sur deux travaille au sein d’une PME. Les petites et moyennes entreprises sont donc de véritables cocons à emploi, des leviers inestimables pour la baisse du chômage qu’il convient de chouchouter. Cependant, une grande part des dirigeants concernés confient être confrontés à de sérieuses problématiques liées au personnel.
En s’appuyant sur étude SODEXO et TNS-SOFRES, RECRUT.COM nous livre sa vision sur cette question : « et si le bonheur en entreprise était lié à la performance ? »
Les soucis des CEO
Dans les entreprises de moins de cent salariés, les soucis liés aux ressources humaines semblent monnaie courante, et se concentrent autour de trois questions : recruter les talents (70 %), les fidéliser (64 %) et lutter contre l’absentéisme (60 %). Autant d’éléments qui concernent la désirabilité de ces entreprises qui, fatalistes, estiment ne pas pouvoir rivaliser avec les grandes entreprises. Elles sont ainsi 77 % à estimer que leurs petites ressources ne leur permettent pas de se montrer compétitives en matière d’avantages et de récompenses. En effet, comment convaincre un talent alors qu’un grand groupe lui offre de nombreux bonus et avantages ?
C’est sur le terrain de la qualité de vie au sein de leur entreprise que les dirigeants de PME se montrent le plus confiants. En effet, ils s’estiment plus performants que les grosses entreprises sur les questions d’ambiance entre les collaborateurs, de reconnaissance du travail accompli et de l’équilibre offert en vies privée et professionnelle. Ils sont de plus 80 % à estimer qu’œuvrer à améliorer la qualité de vie au travail présente des retombées positives sur la performance de l’entreprise.
Les petits riens qui changent tout
Il suffit de pas grand-chose pour constater une réelle amélioration des questions de personnel dans les PME. Ainsi, et malgré leurs complexes par rapport aux grandes entreprises, ils sont 99 % des dirigeants de PME à avoir déjà implanté des mesures pour améliorer la vie des salariés : mutuelle intéressante (76 %), optimisation des locaux (71 %), distribution de chèques cadeaux ou tickets restaurant…
Ils sont 90 % à considérer que ces petits gestes qui reconnaissent le travail fourni présentent des conséquences très positives sur leurs principales problématiques, en ce qu’ils améliorent l’ambiance (78 %), la performance (69 %) et même la réputation (66 %) de l’entreprise. Ils constatent également une hausse de la productivité (75 %) et du chiffre d’affaire (43 %), ainsi qu’une baisse de l’absentéisme (42 %). Si la moyenne est de six actions déjà prises, 69 % des dirigeants disent avoir un autre projet d’amélioration de la vie au sein de leur entreprise.