Bien préparer un entretien d’embauche est primordial lorsque l’on recherche activement un emploi. Si votre candidature a été retenue par le recruteur c’est qu’il a vu dans votre CV des éléments qui ont retenu son attention. Il veut donc vous rencontrer pour en apprendre davantage sur votre expérience et sur vos compétences. Il vous posera notamment des questions précises sur vos motivations et sur ce que vous pourriez apporter à l’ entreprise.
Pour que le stress ne perturbe pas votre entretien, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le job de vos rêves !
Se présenter au recruteur
La première impression est en générale la bonne ! Pensez donc à vérifiez l’itinéraire et le temps de trajet pour être certain d’arriver à l’heure à votre rendez-vous. Le mieux est de prévoir une petite marge pour prévenir d’éventuels retards de transport, panne de voiture ou embouteillages. La ponctualité est une qualité importante et votre futur recruteur y sera sensible. Pensez aussi à soigner votre présentation en laissant au placard baskets et jeans. Une tenue soignée renvoie l’image de quelqu’un faisant attention à lui et à ce qu’il fait. Il faut néanmoins rester soi-même et être à l’aise dans ses vêtements.
S’intéresser à sa future entreprise
Se renseigner sur les valeurs de l’entreprise et sur son actualité est aussi un point fort. Cela montre votre professionnalisme et atteste de votre motivation. Informez-vous sur le poste et sur les missions proposées dans l’offre d’emploi afin de développer votre argumentaire. Cela vous permettra de mettre en avant vos points forts. L’employeur vous posera des questions pour tester votre personnalité et votre capacité de réflexion.
Soyez honnête et précis, le futur recruteur appréciera ! C’est lui qui conclura votre échange en annonçant les prochaines étapes du recrutement. S’il ne le fait pas, n’hésitez pas à lui poser des questions telles que « comment se passe la suite ou dois-je vous recontacter ». Vous éviterez ainsi d’éventuels malentendus.
Faire suite à votre entretien
C’est bien souvent votre personnalité et votre motivation qui font la différence lors d’un entretien d’embauche. Envoyer un mail suite à l’entretien pour remercier la personne qui vous a reçu et lui affirmer votre motivation est bien vu. Attention à rester mesurer et à ne pas tomber dans le harcèlement. Continuez vos recherches jusqu’à ce que vous ayez une proposition de second entretien puis une proposition écrite.