Comment améliorer les politiques de reclassement ?

Comment améliorer les politiques de reclassement ?

Selon les statistiques fournies par le ministère du travail, un peu moins de 50% des salariés engagés dans un processus de reclassement professionnel retrouvent un emploi suite au travail effectué avec la cellule de reclassement. Comment faire pour améliorer leur rendement ? Quelles sont les nouvelles techniques mises en place ?

Des structures limitées mais innovantes

On peut distinguer 2 causes principales à cette nécessité d’évolution : une première cause conjoncturelle tandis que la seconde est plus structurelle. La vague actuelle de plans sociaux et de faillites de PME/TPE auxquelles la France doit faire face explique que ces cellules soient aujourd’hui un peu limitées. En effet, les consultants déploient des méthodes individualisées qui leur prennent beaucoup de temps. Or de par la nature même de la mission, il parait évident que sans traitement individualisé et sans un minimum d’empathie, le succès de la mission devient hypothétique.

Des entretiens individualisés

Malgré l’ampleur de la crise actuelle, cela représente sans doute une opportunité unique de bouleverser les méthodes et de passer à un traitement beaucoup plus individualisé des problématiques de reclassement. La mise en place d’entretiens personnalisés permet au consultant de mieux cerner le parcours professionnel et les aspirations des individus, il est ainsi plus facile d’identifier l’entreprise pouvant lui offrir le job de ses rêves ! Les bilans de compétences, tests de personnalité, etc. seront autant d’outils qui permettront d’aller au-delà du c.v. du candidat tout en apprenant à le connaitre. Une fois cette première étape terminée, le consultant est alors en mesure de mettre en rapport les aspirations du futur reclassé avec ses compétences professionnelles. Si celles-ci ne sont pas en cohérence avec son projet professionnel, le consultant peut alors mesurer l’écart entre le niveau actuel et le niveau à atteindre et proposer une formation adaptée lorsque cela s’avère nécessaire.

Des outils en ligne

Une solution serait que certaines plateformes de recrutement proposent des solutions en ligne permettant aux personnes en processus de reclassement de s’auto-évaluer en ligne, faisant ainsi gagner du temps aux consultants qui pourront directement passer à l’étape d’analyse et de discussions avec les candidats, facilitant ainsi le processus de reclassement. Il faut pour cela que certains sites d’emploi acceptent d’aller au-delà de leurs fonctionnalités classiques de dépôts de c.v., d’annonces d’emploi etc. pour aller plus loin dans l’accompagnement de leurs utilisateurs comme le font aujourd’hui certaines plateformes comme Boostyourjob.com.

On dit souvent que c’est dans les moments difficiles que se prennent les grandes décisions. Cette crise que traverse actuellement le marché du travail français est sans doute l’occasion d’innover en termes de politiques de reclassement… le plus vite serait le mieux !

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *